Qualification motoplaneur :
Comment l'obtenir
Comment l'obtenir
La réglementation est particulièrement floue, j'ai fait un résumé que j'espère accessible, il reste des zones d'ombres, écrivez moi si vous avez une question précise.
Si vous êtes titulaire d'une licence LAPL(A) avec privilège (même échu) sur SEP vous devez, pour avoir le droit de voler sur TMG, suivre une formation en vol de 3 heures au minimum, qui comprend du solo supervisé, suivie d'un examen par un FE(A) ou CRE, qui comprend une interrogation orale au sol et un examen en vol (FCL.135.A (a)). Cet examinateur ne doit pas été votre instructeur pour la formation motoplaneur pour plus de 45 mn de vol (FCL.1005 (a))
L'expérience nécessaire pour le maintien de ce privilège peut se combiner entre motoplaneur TMG et avion SEP (FCL.140.A LAPL(A) (a)).
Si vous êtes titulaire d'une licence PPL(A), CPL(A), ou ATPL(A) vous devez si vous n'avez jamais été titulaire de la qualification TMG sur votre licence avion :
- suivre une formation à la qualification TMG (FCL.725 (a)) au sein d'un DTO.
- suivie d'un examen par un FE(A) ou CRE, qui comprend une interrogation orale au sol et un examen en vol.
Cet examinateur ne doit pas avoir été votre instructeur pour plus du quart du temps de formation prévu dans le programme (FCL.1005 (a)).
Cette qualification se proroge par expérience comme la SEP (FCL.740.A (b) (2) ). Vous pouvez donc faire votre vol d'entrainement bisannuel avec instructeur et vos 12 heures de vol (FCL.740.A (b) (1) (ii)) indifféremment sur avion ou motoplaneur. Pensez à le faire, car si vous laissez passer l'échéance de votre TMG, vous devrez la renouveler, ce qui ne peut se faire qu'avec un examinateur.
Si vous êtes titulaire d'une licence de planeur SPL vous devez pour avoir le privilège de voler sur motoplaneur TMG
- si vous avez déjà eu le privilège motoplaneur TMG sur votre licence SPL et que ce privilège est échu, réussir un contrôle de compétence en vol avec un FE(S) (SFCL.160 (b) (2)).
- si vous n'avez jamais eu ce privilège, vous devez au sein d'une école DTO suivre une formation suivie d'un examen en vol précédé d'une interrogation orale. Le formateur (SFCL.150 SPL (b)) l'examinateur ne doit pas avoir participé à plus de 50% à votre formation sur motoplaneur (SFCL.405 (a)).
Pour maintenir votre privilège de vol sur motoplaneur en état de validité vous devez avoir une expérience récente et un entrainement avec instructeur planeur depuis moins de 24 mois (SFCL.160 SPL)
Équivalence
Si vous avez une licence SPL avec privilège TMG en état de validité et une licence avion vous pouvez faire inscrire sur votre licence avion la qualification TMG (FCL.135.A)(c) et FCL.725 (f)) ce qui vous permettra de maintenir votre privilège TMG en volant sur SEP.
Si vous avez une licence avion PPL(A) ou supérieure avec qualification TMG à jour (ou une licence LAPL avec privilège TMG en état de validité) , vous pouvez faire inscrire par équivalence ce privilège sur votre licence planeur SPL. (SFCL.150 SPL).
Pour les instructeurs avions: comment obtenir les privilèges pour instruire pour la qualification motoplaneur TMG ?
Si vous êtes FI(A) avec qualification motoplaneur TMG: vous devez pour pouvoir instruire (FCL.915 (b) (3)) avoir
i) effectué au moins 15 heures de vol en tant que pilote sur motoplaneur TMG (pas nécessairement en commandant de bord) ;
ou
ii) réussi une évaluation de compétences avec un instructeur d'instructeur ;
Si vous êtes CRI il faut (FCL.905.CRI (b)) , ans les douze derniers mois, avoir effectué au moins 15 heures de vol en tant que commandant de bord sur motoplaneur TMG et un vol d’entraînement en siège de droite sous la supervision d’un autre CRI ou FI qualifié TMG qui occupe l’autre siège de pilote. Faut-il tous les douze mois recommencer ce vol ? Faut-il avoir 15 heures d'expérience glissante ? Je n'ai pas la réponse définitive à cette question. Le fait que l'autorité inscrive le privilège CRI TMG sur la licence me fait penser que ce privilège d'instruction sur TMG reste valable aussi longtemps que la qualif CRI et la TMG sont valables.