Qualification Vol de nuit

La formation dure 5h de vol, et coute environ 1000€ tout compris.
Elle peut se faire au départ de La  Rochelle,  Rochefort,  Royan,  Jonzac,  Saucats.  Je peux aussi l'organiser en région parisienne.
Le Cessna que vous voyez en haut à gauche, phare allumé, à l'approche de la nuit, est le Cessna 172S utilisé par le club pour cette qualification.  Je suis aux commandes au point d'attente de la piste 03 du Bourget, aérodrome où a atterri Lindbergh après avoir traversé l'atlantique. C'était une sortie club il y a quelques années avec plusieurs petits avions, une expérience exceptionnelle.
Le vol de nuit à vue sera pour vous aussi une expérience exceptionnelle .
La qualification vous donne le droit de voler de nuit à vue, il faut donc qu'il fasse plutôt beau.
La région de Royan est un bon endroit pour le vol de nuit. La vue de la cote sous la lune est spectaculaire, et on trouve de nombreux aérodromes accessibles de nuit.
Vous  devez avoir une licence PPL(A) ou LAPL(A) et un certificat médical pour entrer en formation.
Le but de la formation est
- de vous amener au niveau requis pour que vous puissiez faire en sécurité 5 tours de piste avec atterrissage complet seul à bord, sous ma supervision.  Il est plus intéressant de ne pas les faire tous sur le même aérodrome, ni de  les faire le même jour pour que vous puissiez voler dans des météo différentes. Les entraînements en tour de piste ne peuvent pas se faire à Saucats, ni à Royan l'été, mais on peut les faire  sur un aérodrome voisin.
- de vous former à la navigation à vue de nuit.
La formation se compose de briefings  relatifs à la réglementation, aux  menaces spécifiques au vol de nuit et au moyen de les contrer, et à la technique de préparation de vol et de navigation de nuit; et de vols de  navigation, d'entrainement aux tours de pistes, et d'entrainement à la gestion des pannes ou incidents.
Certains élèves veulent tout faire en une nuit.  Je pense que ce n'est pas raisonnable. Prévoir 3 à 6 séances est plus  efficace et moins fatigant.
Il n'y a pas d'examen: dès que la formation est terminée  je signe votre carnet de vol, et il ne reste plus que de la paperasse (électronique) à faire pour que vous ayez votre qualification sur votre licence.

Référence réglementaire: FCL.810(a) ; AMC1 FCL.810(a)