Obtenir une licence PPL(A) ou LAPL(A) pour les titulaires d'une licence de planeur SPL

J'ai essayé d'expliquer en détail plus bas aussi simplement que possible. Si vous n'avez pas envie de tout lire, retenez jusque que si vous avez suffisamment d'expérience en TMG en club de planeur, pour moins de 1000€ (tout compris, y compris la redevance DGAC de 80€ ), examen en vol compris, et environ trois journées de formation, vous pouvez obtenir une licence avion.

1 Pour obtenir une licence LAPL(A) avec qualification SEP

Il faut une formation en organisme de formation (DTO ou ATO),  suivie d'un examen en vol avec un examinateur.
À l'issue de la formation vous obtiendrez un certificat de fin de formation qui vous permettra de vous présenter à l'examen en vol.
À noter: l'examen en vol n'a pas besoin d'être fait en DTO ou ATO, et n'a pas besoin d'être fait sur l'avion utilisé pour la formation. Par exemple, vous pouvez venir chez nous suivre votre formation sur avion, et ensuite demander à un examinateur avion de vous faire passer l'examen en vol sur l'avion remorqueur de votre club.

Formation théorique
Référence réglementaire  FCL Appendice 1 A 1
Si vous avez le privilège TMG sur votre licence SPL, pas besoin de formation théorique autre que les briefing avec votre instructeur avion, et pas d'examen théorique autre que les questions que pourra vous poser votre examinateur lors de l'examen en vol. 
Si vous n'avez pas le privilège TMG, il vous faudra suivre une formation théorique en DTO/ATO, suivie de l'examen théorique écrit PPL/LAPL. Vous serez dispensé d'une partie des épreuves.

Formation en vol
1.1 Si vous avez au moins  21 heures de vol en TMG, heures réalisées après l'obtention de votre privilège TMG.
Il faut que ce soit un TMG, c'est à dire à hélice fixe. Le Stemme S10 ou S12 n'appartient pas à la catégorie TMG. (Cf. Qu'est ce qu'un motoplaneur?)
Références réglementaire FCL.110.A LAPL(A) (b) ; FCL.135.A LAPL(A)

Il faut trois heures d'instruction sur avion SEP (par exemple le Cessna exploité par le club, ici photographié à Denham) comprenant 10 atterrissages et décollages en double commande et 10 atterrissages et décollages en solo supervisé. Cette formation doit être faite en DTO ou ATO, par exemple chez 360 aeroclub. L'examen en vol dure environ 1h.

2.2 Sinon, si vous n'avez pas les 21 heures de vol en TMG, la durée de formation dépend de vos heures en commandant de bord sur planeur (TMG, planeur motorisé, planeur pur confondus). Les heures de solo supervisé en planeur comptent comme heures de commandant de de bord.
Si vous avez au moins 30 heures de commandant de bord sur planeur, il faudra 15 heures de formation sur avion.
Si vous avez moins de 30 heures  de commandant de bord sur planeur, il faudra 30 -  h/2  heures de formation, h étant votre nombre d'heures de vol en commandant de bord sur planeur. Par exemple, si vous avez 10 h de commandant de bord sur planeur, il faudra 25h de formation en vol sur avion. La formation comprend au moins 6 heures de solo supervisé, dont au moins 3 heures en navigation comprenant une navigation d'au moins 150km. Il faut compter en plus une courte évaluation en vol avec un instructeur de l'organisme de formation avant l'entrée en formation.
L'examen en vol dure environ 1h30.

S'il y a un TMG dans votre club, le plus simple sera probablement d'acquérir l'expérience en TMG.

Privilèges sur votre licence LAPL(A) nouvellement obtenue
Références réglementaire FCL.135.A LAPL(A) (c) ; FCL.140.A LAPL(A) (a)

Si vous êtes titulaires du privilège TMG sur votre licence SPL, vous aurez ce privilège inscrit sur votre licence LAPL(A)  (pensez à le demander sur le formulaire) en plus du privilège SEP. 
Votre privilège est maintenu sur les deux classes SEP et TMG  tant que dans les 24 derniers mois vous avez
- soit passé un examen ou contrôle de compétence en vol, sur avion SEP ou planeur TMG avec un examinateur avion.
- soit volé 12 heures  dont une heure avec un instructeur sur avion SEP ou planeur TMG.
Cette heure avec instructeur peut être faite chez 360 aeroclub, sur notre SF25 ou notre C172, ou sur le TMG ou un avion de votre club ou d'un propriétaire, car il n'est pas nécessaire que cette heure soit faite en organisme de formation. Il faut cependant que ce soit un instructeur avion, CRI ou FI(A). Un instructeur planeur ne convient pas.  Si vous avez les heures en TMG (par exemple dans  votre club de planeur) et qu'il vous manque l'heure avec instructeur avion, il  suffit de voler une heure avec un instructeur avion. Il n'y a pas de contrôle ou de en vol par un examinateur à réussir. C'est une simplification par rapport au maintien des  privilèges pour les titulaires d'une licence PPL, qui, eux, doivent réussir un contrôle en vol avec un examinateur s'ils ont laissé passé l'échéance de leur qualification.

2 Pour obtenir une licence PPL(A) avec qualification SEP

Vous pouvez l'obtenir directement: cf. FCL.210.A PPL(A) (c) et (d).
Cependant, dans la plupart des cas, il sera plus simple de commencer par la licence LAPL(A) et ensuite la transformer en PPL(A): cf. la page dédiée à cette formation.
Contactez moi avec le lien en bas de page pour en savoir plus.