Obtenir une licence PPL(A) pour les titulaires d'une licence LAPL(A)

Il faut compter 2200 euros environ pour cette formation.

La licence LAPL(A) vous donne accès aux qualification vol de nuit, remorquage de banderoles et planeurs, voltige, avion monomoteur à piston, hydravion monomoteur à piston, TMG (motoplaneur à hélice fixe). Pas de machine de plus de deux tonnes de masse maximum au décollage, pas plus de 4 personnes à bord, et uniquement dans les pays membre de l'AESA.

La licence PPL(A) permettra l'accès à la qualification de vol aux instruments, à des qualifications sur de plus gros avions, et aux qualifications d'instructeur et d'examinateur, et vous permet de voler dans le monde entier sur un avion immatriculé dans l'EASA.

Pour commencer cette formation, il suffit d'une licence LAPL(A). Vous devrez avoir un certificat médical de classe 2  en état de validité pour les vols solos. Il devra aussi être en état de validité le jour où l'administration vous délivrera votre licence.
Il n'y a pas de d'examen théorique à passer.
La formation comporte
- des briefings: remise à niveau théorique ; familiarisation avec l'avion ;  formation à la radionavigation/utilisation du GPS, ;formation de base au vol sans visibilité. Ces deux compétences ne font pas partie de l'examen en vol LAPL(A) mais font partie de l'examen PPL(A) ;
- et une formation en vol de dix heures au moins comprenant au moins 4 heures de solo supervisé, dont une navigation de 150NM avec deux étapes. L'essentiel de la formation en vol consiste donc à  vous amener au niveau nécessaire pour que vous puissiez réaliser cette navigation en toute sécurité.
L'examen en vol est similaire à celui prévu pour la licence LAPL. Pendant l'examen en vol, on vous demandera en plus un demi tour aux instruments, et de démontrer que vous savez utiliser les moyens de radionavigation de l'avion, et notamment le GPS.
Note: avant de se présenter à l'examen PPL(A), les titulaires d'une licence LAPL(A) doivent avoir en tout 15 heures d'expérience de vol depuis l'obtention de la licence LAPL(A). Si vous n'avez pas volé depuis l'obtention de votre LAPL(A), et que vous terminez la formation à la licence PPL(A) en dix heures, minimum réglementaire, il vous manquera donc cinq heures de vol. Il vous suffit de passer votre qualification vol de nuit, qui dure 5 heures, avant de vous présenter à l'examen en vol PPL(A),  pour atteindre les 15 heures requises.

Référence réglementaire: FCL.210.A PPL(A)(b)